Le Coaching sert à développer l’esprit d’équipe

(Ré) dynamiser les collaborateurs
Améliorer la communication interne
Maîtriser la pression et le stress
 Adhérer à la culture d’entreprise
.… 

Exemple concret d’un Coaching d’équipe. Paul Devaux, coach professionnel (d’organisation, d’équipes dirigeantes, …) détaille, dans ce podcast, comment un manager peut se sortir d’une situation conflictuelle et réinstaurer un climat de travail serein au sein de son équipe. Source : Cadremploi

Coaching d’Equipe 

1) J’organise des entretiens individuels pour connaître les participants et leurs attentes (phase d’écoute active).

2) Une rencontre collective servira ensuite à comprendre le fonctionnement de l’équipe et à repérer les obstacles (phase de questionnement).

3) Les séances de Coaching d’équipe dans lesquelles j’intègres des exercices, des tests et des questionnaires vont permettre enfin au groupe, de :

  • Mettre en cause le Cadre de Référence et le processusatteindre
  • Favoriser la Prise de Conscience (premier pas pour changer)
  • Identifier la situation idéale pour l’entreprise (maturité collective)
  • Définir la stratégie à mettre en place pour atteindre les objectifs
Coaching Individuel d’Entreprise

Il arrive qu’un seul de vos employés soit « inefficace ». Les chefs d’entreprise qui ne considèrent pas seulement les compétences du poste, peuvent lui donner l’opportunité du coaching.  Corriger une action. Une prise de contact en tripartite (employé – manager/employeur – coach) est nécessaire. L’entretien permet de disséquer une action qui ne fonctionne pas. Le collaborateur décrit ses difficultés et je l’accompagne à découvrir comment il doit s’y prendre pour corriger l’action. Un collaborateur qui découvre la solution devient plus efficace que celui qui doit écouter ce qu’il doit faire. Le temps où le responsable dicte les solutions est révolu, car, plus qu’auparavant, les collaborateurs ont envie d’être à l’initiative de la bonne solution. 

Atelier cohésion d’équipe

Dans le cadre de la cohésion d’équipe, je propose deux prestations qui ont pour objectif de faire découvrir aux collaborateurs leur comportement naturel (celui que nous avons face aux autres et dans la vie de tous les jours), et d’apprendre à garder la bonne distance avec les émotions.

1) Le Test D.I.S.C. (langage des couleurs). Ce test ne mesure ni l’intelligence, ni les compétences d’une personne, mais sa façon d’agir.

2) Atelier performance-équilibre. Une journée dans une maison provençale, (ambiance décontractée). Au programme :

  • la pratique du judo avec Thierry GIRODENGO, coach et formateur de judokas, pour le respect des règles et l’évaluation de ses forces et de ses faiblesses ; voir la VIDEO
  • cuisiner en équipe (entrée, plat et dessert selon la saison) pour comprendre l’importance de chaque rôle dans l’entreprise ;
  • dégustations de vins pour identifier les différences à la découverte de ses collègues ;
  • partie de pétanque pour redonner la motivation dans un esprit convivial. 

Pour en savoir plus sur mes prestations : mahe.bigoni@hotmail.fr ou au 06.60.14.60.97

Mes engagements : voir l’onglet mon éthique.